Escrime: Inès Boubakri se retire... désabusée
L'escrimeuse Inès Boubakri, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a annoncé qu'elle a décidé de mettre fin à sa carrière sportive, ce vendredi 23 septembre 2022.
Dans une vidéo, publiée sur sa page Facebook, Inès Boubakri s'est montrée particulièrement émue, évoquant sa blessure au genou, lors des JO de Tokyo sur 2020 et l'absence de soutien de la Fédération tunisienne d'escrime et du Comité national olympique tunisien, d'autant que la fleurettiste tunisienne est devenue la première escrimeuse africaine à remporter une médaille olympique.
"J'aurais aimé participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour la cinquièdme fois, mais j'ai décidé d'arrêter ma carrière pour plusieurs raisons (...) Malheureusement, j'ai trouvé plus de respect dans d'autres pays que dans le mien (...) Ce qui fait mal c'est la manière dont on m'a traitée, surtout lors des JO de Tokyo, personne ne m'a accordé de l'intérêt", a-t-elle indiqué, au bord des larmes.
Et d'ajouter: "Les blessures entraînent la diminution des performances de l'athlète (...) Dieu merci, je suis entrée dans l'histoire, j'estime que j'ai tout donné à mon pays. Ma famille et mes proches sont fiers de moi".
Inès Boubakri a, également, fait savoir qu'elle a reçu plusieurs propositions de différents pays, sans citer la nature de ces offres de travail, mais assurant qu'elle restera dans le domaine de l'escrime.
"L'escrime c'est ma vie (...) Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue", a-t-elle conclu.
Amira Jendoubi